Biography

LO CHA NI

Biographie :

Le projet LO CHA NI est né en 2010, de la rencontre de plusieurs acteurs culturels tourangeaux : Pepiang TOUFDY, directeur artistique de l’association Prod’Cité et batteur-percussionniste, Simon LARUS, Chargé de mission à l’ASSO – Terres du Son et Clément ROYO, guitariste de nombreux groupes tourangeaux (Les Voleurs de Swing, Martine on the Beach, The Fucking Butterfly, etc.). Leur envie commune est de créer un échange artistique entre la France, le Tchad (pays dont Pepiang TOUFDY est originaire) et le Mali (que Clément ROYO a visité et où il a rencontré de talentueux musiciens) : la création d’un groupe de musique polymorphe, qui sera la somme des influences, des parcours, des sensibilités de ses musiciens. Un hommage à l’échange culturel, à la rencontre, au dialogue entre les cultures.

Après une première rencontre en décembre 2013 à N’Djamena (TCHAD), les musiciens de LO CHA NI se sont retrouvés en Touraine (FRANCE) en juin et juillet 2014 pour écrire et composer et créer le spectacle et mener de nombreuses actions culturelles à destination de divers publics. Une série de concerts a également été donnée, notamment lors du festival Terres du Son.

Face à la réussite artistique et humaine de ces premières rencontres, LO CHA NI poursuit l’aventure : un premier EP est prévu et un troisième voyage est envisagé, à Bamako (MALI), pour y enregistrer le premier album du groupe.

 

Composition du groupe :

CLEMENT ROYO (guitare) :

Musicien tourangeau, Clément ROYO joue dans les Voleurs de Swing mais aussi Martine on the Beach, FUMUJ Acoustic ou le Gipsy Jukebox. Guitariste venant du jazz-swing mais récemment passé à la guitare électrique, il a une grande expérience du secteur musical en tant que professionnel.

PEPIANG TOUFDY (percussions) :

Originaire du Tchad, Pepiang TOUFDY s’est installé en Indre-et-Loire il y a quelques années. Artiste aux multiples facettes, musicien invétéré (il est le batteur de Pyramydes), réalisateur de courts et long-métrages, touche-à-tout et curieux, Pepiang fait de nombreux voyages entre le Tchad et la France pour ses différents projets.

MENODJI NONSSEM et MARIAM TOUFDY (chant) :

Chanteuses au sein du quintet vocal tchadien Matania, les sœurs Menodji et Mariam chantent ensemble depuis plus de 10 ans. Figure de proue de la scène tchadienne féminine, Matania marque le renouveau de cette sphère très vivante.

En décembre 2013, Menodji a été sacrée Meilleure artiste féminine de l’année aux GOSPA Awards, pendant que Matania héritait du prix de Meilleur groupe musical de l’année.

THOMAS LESIGNE (contrebasse) :

Contrebassiste de formation classique, il joue depuis une dizaine d’années au sein de formations très variées (classique, rock, musique improvisée, rythm&blues…) à la contrebasse et/ou à la basse électrique, sur scène ou en studio. Il a joué avec les Voleurs de swing, Malakit, Bad Billy, a collaboré avec Ez3kiel, Fumuj et se produit actuellement avec le Tours Soundpainting Orchestra, The Rhum Runners, The Fucking Butterfly, etc.

DAOUDA et BALLA DEMBELE (balafon et n’goni) :

Après avoir suivi une éducation musicale traditionnelle au sein de sa famille de balafonistes, Daouda décide de partir à Bamako étudier à l’Institut National des Arts (INA), puis au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia (CAMM), les deux plus hautes institutions d’enseignement musical au Mali.

Quant à Balla, c’est un musicien autodidacte avide de rencontres. Sa musique est ancrée dans la tradition et tournée vers la modernité.

ALAIN LESPARAT (sonorisateur) :

Sonorisateur à l’expérience aussi longue qu’éclectique, Alain LESPARAT a tourné avec FUMUJ, Spicy Box, La Ruda, Rude Boy System, Gladiators, Zenzile, Les Caméléons ou encore Boogers, pour ne citer qu’eux. Depuis maintenant 10 ans, Alain part régulièrement en Algérie, à Beni Abbes dans le Sahara, jumelé avec le festival Nuits Métisses où il forme de jeunes sonorisateurs et participe à des créations musicales rassemblant musiciens français et algériens.

Pour programmer cet artiste Cliquez ICI

Commentaires

commentaires